fbpx

Bienvenue à bord !

L'amour de la nature et l'amour tout court préside aux destinées de la Ferme de Marithé. Deux personnes qui se rencontrent, toutes deux tombées en amour de Quirbajou, qui les réunit. C'est Marithé qui fait le projet de créer ici un centre de séjour et de restauration bio. Centre de vacances pour les enfants où elle leur transmettra son expérience, ses connaissances. Ouverture été 2019. Puis gîte et restaurant où elle accueillera les personnes en quête de vrais plaisirs naturels et gustatifs dès l'Automne. Voici un peu du parcours de Marithé et de son indéfectible allié, Etienne.
Marithé surveille l'avancée des travaux
Marithé, la capitaine

Tenir bon la barre

Marithé revient de loin.
D’une enfance interrompue au Portugal pour cause de divorce et de dictature. Traversée dangereuse en compagnie de sa mère pour rejoindre l’Espagne, puis la France, puis le Luxembourg. Clandestinement échapper à la police de Salasar, puis celle de Franco. Rencontrer la bassesse d’un passeur malhonnête, mais aussi le courage d’une grand-mère espagnole qui ouvre sa porte pour protéger la mère et ses enfants, et la solidarité d’une communauté en France. Ballottée toute son enfance entre père et mère, entre Luxembourg, France et Portugal, Marithé apprend l’essentiel. Elle tire les leçons de ses expériences, prend très jeune sa liberté et s’assume.

A 20 ans, elle prend la mer.
Marin chef sur des yachts, ça vous forge le caractère. Elle y apprend à gérer les stocks pour des mois de mer, à cuisiner pour des célébrités. Elle y met son grain de sel. Celui de l’exigence et de la la prévenance. Une tempête secoue l’équipage ? Elle fait un gâteau au chocolat pour que l’odeur les réconforte.

Et Quirbajou ?
C'est un refuge. La première fois qu'elle y vient, elle sait : elle vient de trouver son endroit, son port d'attache. Quelques années plus tard, elle s'installe ici, quitte la mer mais pas la cuisine, sa passion avec la nature. Etienne l'attend, lui qui a tout appris des vieux…

Marithé surveille l'avancée des travaux
Etienne, l'allié

Des idées à la terre

Etienne part
Il quitte Provins très jeune, vers l'âge de 20 ans. Il découvre avec quelques camarades le midi, et plus particulièrement l'Aude. Ils sont hippies. Hippies convaincus. Paix, liberté, rejet de la société de consommation… tout cela les conduits à décider de rompre avec le mode de vie de leur parents. Ils cherchent une maison à Quirbajou. 

Etienne reste
Etienne se sent ici chez lui. La maison est achetée ensemble, mais les autres repartent. Il rachète leur part et s'installe. C'est là qu'il veut vivre, il n'y a plus qu'à se relever les manches. Inutile de dire qu'un gars venu du Nord de la France, jeune, hippie se fait regarder d'un drôle d'air dans ce petitit village audois perdu dans la montagne…

Et les vieux ?
Ils l'adoptent finalement. Lui apprennent tout à ce jeune homme qui adore la nature, les chevaux de Merens et veut devenir agriculteur. Planter, défricher, s'occuper des poules et des lapins… il recueille le savoir-faire traditionnel des gens du pays. Et le fait vivre aujourd'hui aux côtés de Marithé…

Search